
Lise MATTIO
Formatrice et Conférencière
Auteur d'ouvrages professionnels
Santé, Sécurité et Conditions de Travail
Titulaire d'un master II en Ressources Humaines et de certifications en Ergonomie (CNAM), j'anime régulièrement la formation obligatoire en Santé, Sécurité et Conditions de Travail dédiée aux représentants du personnel au sein de mon propre organisme de formation agréé par le Ministère du Travail (Arrêté préfectoral IDF n°2014266-0012 du 23/09/14).
Par ailleurs, je suis habilitée par l'INRS, la CRAMIF et les CARSAT pour assurer la formation "Initiation à la prévention des risques psychosociaux" et celle "Assurer la mission du salarié désigné compétent". Je suis co-auteur de plusieurs ouvrages comme 100 questions, CSE : Santé, Sécurité et conditions de travail - Editions AFNOR - 2019.
Mon engagement : donner aux élus toutes les clés pour exercer efficacement leur mandat
C'est d'apporter des conseils, des méthodes et des outils pertinents aux élus pour leur permettre de jouer un rôle déterminant en matière de prévention des risques en mettant en place des actions concrètes dans respect de la réglementation. J'applique des méthodes pédagogiques participatives avec des exemples concrets, des retours d'expérience, de nombreux cas pratiques adaptés aux spécificités de l'entreprise (secteur d'activité, population, risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs, co-activité, etc.). Le contenu de mes supports est actualisé et enrichi en fonction des évolutions réglementaires et techniques.
Mon positionnement : être au côté des élus pour les accompagner au mieux dans le passage au CSE
La fusion des instances a entraîné une réduction drastique des moyens des élus. En fonction de l'effectif, le nombre d'élus a été divisé, en moyenne, par deux. Le nombre d'heures de délégation a été globalement diminué d'un tiers. Désormais, certaines dépenses en matière de SSCT, autrefois à la charge de l'employeur, sont désormais imputées sur le budget de fonctionnement du comité. C'est la raison pour laquelle, je mets un point d'honneur à mettre tout en oeuvre pour qu'à l'issue de la formation les représentants du personnel repartent avec de solides compétences juridiques et en ergonomie pour atténuer les effets de la réduction des moyens du CSE.
Depuis la mise en place du CSE, j'ai eu le plaisir de former et d'accompagner environ 1000 élus dans l'exercice de leur mandat.