Référent du CSE en charge de la lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes

Formation : Référent au CSE en charge de la lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes

La formation du référent au CSE  en charge de la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes vise à définir son rôle, ses missions et son champ d'interventions. Pour ce faire, elle apporte une méthodologie et des outils pour identifier et prévenir les situations à risque. Par ailleurs, les aspects juridiques sont examinés avec soin et notamment les nouvelles dispositions prévues par la  loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail

Depuis le 1er janvier 2019 et quel que soit l'effectif de l'entreprise, le CSE désigne parmi ses membres un référent en charge de la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes (L.2314-1 CT). 

OBJECTIFS

• Intégrer la réglementation relative au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes
• Assurer son rôle de référent auprès des salariés et l’interface avec les autres élus et  la direction
• Agir avec discernement en cas de situation de crise

PROGRAMME

1. S’approprier les aspects réglementaires 

  • Définition du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
  • Notion de discrimination liée au sexe
  • Principe égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 
  • Focus sur le harcèlement moral 
  • Responsabilités et sanctions

2. Rôle et moyens des acteurs de la prévention

  • Obligations de l’employeur
  • Représentants du personnel
  • Référent harcèlement au CSE
  • Acteurs externes : médecin du travail, inspecteur du travail, etc.

3.  Accompagner une victime

  • Détecter les signaux d’alerte
  • Stratégie du harceleur et les réactions de la victime
  • Conséquences pour la victime (santé, employabilité, etc.)

4. Agir avec discernement en cas de situation de crise

  • Méthodes, étapes et précautions pour traiter la situation
  • Organisation et conditions du déroulement d’une enquête
  • Mesures à envisager pour éviter la reproduction de cas similaires

5. Initier une démarche de prévention

  • Identification  des situations potentiellement à risque
  • Mesures de prévention primaire, secondaire et tertiaire
  • Étude des actions à mettre en place 

6. Exercer sa mission de référent

  • Identification de ses missions 
  • Positionnement et attitudes du référent : neutralité, écoute, discrétion, etc.
  • Faire connaître son rôle et  ses attributions en interne
  • Établir sa feuille de route

Avis des participants

 98 % satisfaits de la formation (évaluation à chaud)

75 % utilisent les connaissances acquises en formation ; 25 % partiellement car l'opportunité ne s'est pas présentée (évaluation à froid réalisée 2 mois après la formation)

Les participants ont apprécié :

  • Aspects juridiques et la partie pratique sur les actions à mettre en place (enquête) ;
  • Cas pratiques + échanges avec la formatrice ; 
  • Bonne animation, bons supports ; 
  • Les échanges avec la formatrice et les participants ;
  • Tout ce qu'il me faut pour exercer ma fonction ; 
  • Etudes de cas concrets ;
  • Les mises en situation et les vidéos ;
  • Formatrice vivante ;
  • L'expérience de la formatrice ;
  • Formatrice ayant beaucoup de connaissances et de pédagogie ;
  • La qualité du support de formation et des informations communiquées par Lise ;

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