Formation économique des élu(e)s du CSE
La formation économique permet aux élus du CSE de cerner leur rôle, leurs attributions et leurs moyens d'action en matière économique et sociale. Elle vise notamment à acquérir des compétences en comptabilité et en analyse financière afin de mieux comprendre les informations financières de leur entreprise.
La formation économique est destinée aux membres titulaires du CSE élus pour la première fois. Le financement de la formation est pris en charge par le CSE sur son budget de fonctionnement (L2315-63 CT).
OBJECTIFS
- Connaître le rôle et les missions du CSE
- Acquérir le vocabulaire comptable, financier et juridique
- Comprendre les mécanismes de la comptabilité générale et de l’analyse financière
- Se procurer les informations nécessaires pour apprécier la rentabilité et la santé financière de son entreprise
PROGRAMME
1. Connaître le rôle et les missions de l'instance
- Composition du comité
- Rôle et missions
- Attributions générales et spécifiques du CSE
- Commission du CSE (SCCT, logement, formation, etc.)
2. Exercer les attributions économiques
- Informations et consultations
- Base de données économiques et sociales (BDES)
- Trois blocs de consultation
- Distinction des droits d’alerte
3. Connaître les moyens
- Budgets et règles de gestion
- Règlement du CSE
- Heures de délégation
- Formation, déplacements, affichage
- Local aménagé
- Recours à des experts
- Statut des représentants du personnel
- Délit d'entrave
4. Organiser les réunions du comité
- Périodicité, ordre du jour et convocations
- Déroulement des réunions
- Procès-verbal et utilisation des nouvelles technologies
5. S’approprier les mécanismes de la comptabilité générale
- Finalité de la comptabilité générale
- Rôle et missions des experts comptables et des commissaires aux comptes
- Le compte de résultat
- Le bilan
6. Analyser les comptes de l’entreprise
- Évaluer la santé financière de son entreprise
- Apprécier l’évolution de la rentabilité
- Interpréter les ratios financiers
- Repérer les points de vigilance
7. Repérer l’investissement et le financement de l’entreprise
- Recenser les principales sources de financement de l’entreprise
- Apprécier la capacité d’autofinancement
- Déchiffrer le tableau de financement
8. Comprendre et exploiter la BDESE
- Se repérer dans la BDESE
- Interpréter les données
- Établir les liens avec les trois grandes consultations
9. L’épargne salariale
- Épargne salariale et informations
- Participation et intéressement
- Plan d’épargne d’entreprise et Perco
Avis des participants
100 % des participants satisfaits de la formation
Ils ont apprécié particulièrement :
- Les applications concrètes sur les documents de l'entreprise
- Les exemples
- L'analyse économique de leur secteur d'activité
- Compréhension de données indispensables et mise en pratique avec sa propre société pour des questions concrètes
- Les exercices
- La formatrice et l'interaction entre les participants
- Les échanges et la flexibilité
- Le temps passé à expliquer les mécanismes comptables
Avec le recul*, les éléments utiles de la formation pour l'exercice de leur mandat ont été :
- La documentation très utile, car elle permet de se rappeler du contenu de la formation
- Les cas pratiques sur le terrain
*Questionnaire d'évaluation à froid rempli deux mois après la formation.
Organisme de formation agréé par la DIRECCTE IDF formation économique des représentants du personnel au CSE
Arrêté préfectoral
n°2017-11-28-001
• Représentants du personnel au CSE
• Aucun
• 3 jours
• Du 20 au 22 mars 2023
FIAP Jean MONNET
30, rue Cabanis
75014 PARIS
• Tous nos lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite avec un accès aux salles de formation par ascenseur adapté pour contenir un fauteuil.
• Pour les personnes malentendantes, pendant la crise sanitaire, le formateur est équipé d’un masque transparent inclusif.
Inter-entreprise
- 1 895 € net de taxes par participant
10 % de remise pour deux participants
25 % de remise pour trois participants
Intra-entreprise
- Demande de devis
Demande de devis
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