Formatrice en santé et sécurité au travail des CSE

Lise MATTIO

Formatrice et Conférencière

Auteur d'ouvrages professionnels

Santé, Sécurité et Conditions de Travail

Formatrice auprès des CSE

Formatrice auprès des élu(e)s du CSE, j'anime régulièrement la formation obligatoire en SSCT destinée aux  représentants du personnel. Titulaire d'un master II en Ressources Humaines et de certifications en ergonomie, la CRAMIF et les CARSAT m'ont habilitée pour assurer la formation "Initiation à la prévention des risques psychosociaux".  En matière de conseils, je suis missionnée par des CSE pour les accompagner sur leurs problématiques comme les risques psychosociaux et le télétravail.  

Autrice de nombreux ouvrages, en août 2022, j'ai publié  le guide pratique du   CSE : 100 questions SSCT .  

Mon engagement 

Depuis la mise en place du CSE, j'ai eu le plaisir de former et d'accompagner  environ 1 500 élu(e)s.   Avant la fusion des instances représentatives du personnel (IRP), j'intervenais auprès des membres du Comité d'Hygiène,  de Sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Lors des séances de formation, j'apporte des conseils, des méthodes et des outils pertinents. Dans le cadre de leurs prérogatives, les élu(e)s  peuvent ainsi   jouer un rôle déterminant en SSCT. En fonction des spécificités de leur entreprise ou établissement, ils peuvent  mettre en place des actions concrètes dans le respect de la réglementation.  Face à des situations complexes, ils disposent de connaissances pour réagir et agir efficacement . Pour ce faire, j'utilise des méthodes pédagogiques participatives pour faciliter les apports théoriques et pratiques. Ainsi, les apprenants  s'entrainent  à traiter des problématiques à partir d' exemples et de cas pratiques tirés de situations réelles.  Afin de favoriser les retours d'expérience entre participants, des sujets et des moments sont également prévus. 

A l'issue des formations,  les représentants du personnel possèdent toutes les clés  pour se fixer des priorités en fonction des particularités de leur entreprise. Restant disponible après la formation, je réponds aux éventuelles questions des élu(e)s.

J'assure aux représentants du personnel, une assistance juridique et technique par téléphone ou par mail pendant 6 mois après la formation. 

 Assurant une veille en SSCT, j'actualise  et j'enrichis, au fil de l'eau,  mes supports  pédagogiques.