Participez aux formations réglementées destinées aux élus du CSE !

La formation des élus du CSE constitue une étape incontournable afin d'exercer pleinement son mandat.  Depuis le regroupement du CE, du CHSCT et des DP, les missions des élus englobent un spectre très large. Ainsi,  les attributions  du CSE concernent  l'économie, le social, la santé, la sécurité et les conditions de travail. C'est la raison pour laquelle, le législateur a prévu deux formations réglementées  pour les élus  au CSE :

  • Formation en santé, sécurité et conditions de travail destinée à tous les membres de la délégation du personnel  (titulaires et suppléants) L.2315-18 CT

  • Formation économique réservée aux titulaires des entreprises d'au moins 50 salariés L.2315-63 CT

L'employeur assure le financement de la formation en SSCT selon des dispositions  réglementaires (R.2315-20 à R.2315-22 CT). En revanche, le CSE  prend en charge la formation économique sur son budget de fonctionnement. 

Pour les deux formations, l'employeur maintient la rémunération. Au moins 30 jours, avant le démarrage de la formation, les élus lui  présentent leur demande de congé de formation. 

Lise MATTIO

Spécialisée dans la  formation des représentants du personnel au CSE

FORMATION cse


06 60 10 48 67

OBJECTIFS
  • Maîtriser le rôle et  les attributions  du CSE   en matière santé, sécurité et conditions de travail
  • Exercer ses missions en matière de prévention des risques professionnels
  • S’approprier les  méthodes et les  procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail

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OBJECTIFS
  • Maîtriser le rôle et  les attributions  du CSE en matière santé, sécurité et conditions de travail
  • Exercer ses missions en matière de prévention des risques professionnels
  • S’approprier les  méthodes et les  procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail

 

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OBJECTIFS
  • Maîtriser le rôle, les attributions et les moyens du CSE et de la CSSCT  en matière santé, sécurité et CT
  • Exercer ses missions en matière de prévention des risques professionnels
  • S’approprier les  méthodes et les  procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail 

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OBJECTIFS

  • Connaître le rôle et les missions du  Comité Social et Economique
  • Acquérir le vocabulaire comptable, financier et juridique
  • Comprendre les mécanismes de la comptabilité générale et de l’analyse financière
  • Se procurer les informations nécessaires pour apprécier la rentabilité et la santé financière de son entreprise

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OBJECTIFS
  •  Intégrer la réglementation relative au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes
  •  Assurer son rôle de référent auprès des salariés et l’interface avec les autres élus et  la direction
  • Agir avec discernement en cas de situation de crise

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OBJECTIFS
  • Maîtriser le rôle et les attributions du secrétaire du CSE
  • Cerner les enjeux de la fonction
  • Établir l’ordre du jour de façon stratégique
  • Rédiger les procès verbaux
  • Gérer les affaires courantes du CSE

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OBJECTIFS
  • Assurer la représentation du personnel au niveau local en interface avec les élus du CSE
  • Identifier  le rôle,  les attributions et les  moyens  conformément aux dispositions de l'accord d'entreprise
  • Participer à la démarche de la prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail
  • Réagir et agir concrètement dans son champ de compétences géographique

 

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Prévention de la désinsertion professionnelle

Réforme de la santé au travail : les 8 points à retenir !

La réforme de la santé au travail place la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) au premier plan des dispositions réglementaires.  Santé au Travail. Parmi les dispositifs créés par le législateur, on retiendra, en autres,  la création d’une cellule pluridisciplinaire de prévention de désinsertion professionnelle, l’entretien médical de mi-carrière et le rendez-vous de pré-reprise. D’autres dispositions répondent à la nécessité de renforcer la prévention des risques professionnels au sein des entreprises comme  le cadrage du

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Loi santé au travail et CSE

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