
Formation Renouvellement CSE (moins de 50 salariés)
En cas de renouvellement de mandat, les élus du CSE bénéficient d'une formation en SSCT. Selon le code du travail, la durée est fixée à 3 jours. La formation permet aux élus du CSE d'actualiser leurs connaissances juridiques et techniques en SSCT. De plus, elle facilite la prise de recul de l'exercice de son mandat. Ainsi, elle renforce les pratiques des élus du CSE.
OBJECTIFS DE LA FORMATION RENOUVELLEMENT SSCT
- Actualiser ses connaissances juridiques et techniques en santé, sécurité et conditions de travail ;
- Intégrer les évolutions jurisprudentielles dans ses pratiques ;
- Renforcer ses méthodes et ses outils pour agir efficacement dans son champ de compétences dans un cadre juridique maîtrisé ;
- Prendre du recul sur l’exercice de son mandat et définir le plan d'actions du CSE.
PROGRAMME DE LA FORMATION RENOUVELLEMENT SSCT
1. Retour d’expérience du mandat précédent
- Analyse des situations rencontrées
- Actions concrètes mises en place
- Enseignements tirés
Brainstorming "Diagnostic du mandat précédent "
2. Traiter les risques psychosociaux (RPS)
- Enjeux de la prévention des risques psychosociaux
- Évolution jurisprudentielle
- Nouvelles connaissances épidémiologiques
- Leviers d’action des élus du CSE en la matière
Quiz sur la réglementation en matière de RPS - Cas pratique «repérer les causes des RPS à partir de plusieurs situations présentées et les solutions de traitement» .
3. Analyser une situation de travail
- Méthodes et techniques d’analyse
- Distinction entre le travail réel et le travail prescrit
- Repérer les risques professionnels (travail sur écran, TMS, RPS, etc.)
Cas pratique «étude d’une situation de travail»
4. Contribuer à la mise à jour du DUERP
- Nouvelles obligations en matière de DUERP
- Forme et contenu (unités de travail, gravité, fréquence, etc.)
- Rôle du CSE sur l’actualisation du DUERP
- Mise à jour du DUERP et délais de conservation
- Liste d’actions de prévention des risques et de protection des salariés
Quiz «DUERP et réglementation» ; Exercice «Compléter un extrait d’un DUERP»
5. Solliciter les acteurs en santé au travail
- Acteurs internes (référent sécurité, salariés, etc.)
- Acteurs externes (médecin du travail, CRAMIF/CARSAT, etc.)
Quiz «Qui fait Quoi»
6. Accidents du travail et maladies professionnelles
- Définitions : AT, accident de trajet et maladies professionnelles
- Évolution de la sinistralité en fonction du secteur d'activité
- Rôle des acteurs (employeur, CSE, CPAM, etc.)
Quiz «Identifier la nature de l’accident : AT, accident de travail, accident de droit commun".
7. Réaliser des enquêtes en cas d’accident du travail
- Cas de recours aux enquêtes
- Déroulement d’une enquête
- Pratique de l’arbre des causes
- Mesures de prévention pour éviter la reproduction de l’accident
Exercices «A partir d’exemples accidents du travail, construire l’arbre des causes, identifier les causes de l’AT et les mesures possibles de prévention»
8. Agir en cas de faits de harcèlement
- Différentes formes de harcèlement (moral, sexuel, etc.)
- Actions de l’employeur et du CSE
- Compétences du CSE et du référent au CSE
- Du recueil de la plainte à l’enquête officielle éventuelle du CSE : réglementation, méthodologie, outils, rôle des acteurs, etc.
- Mise en place d’une démarche de prévention
Quiz «Harcèlement» - Mises en situation «Recueil d’une plainte et des témoignages» - Quiz « Que dit la loi en matière d’enquête interne»
14. Établir le plan d’actions du CSE
- Détermination des priorités
- Mise en place d’actions concrètes
Exercice «établissement de la feuille de route du CSE»
Organisme de formation agréé par la DIRECCTE IDF
• Titulaires et suppléants du CSE en renouvellement de mandat (entreprises de moins de 50 salariés)
• Pré-requis : Avoir exercé un mandat pendant 4 ans consécutifs ou non selon l’article R.2315-11 CT et avoir suivi la formation initiale obligatoire en SSCT des membres du CSE
• Evaluation formative : évaluation des connaissances au fil de la formation grâce à des quiz et des cas pratiques.
• A l'issue de la formation : une attestation de formation est remise
• 3 jours (21 heures)
• Horaires : 9 h à 17 h
Présentiel
• 9 octobre – 19 et 20 novembre
• 11, 16 et 17 décembre
A distance
• 27 novembre - 2 et 3 décembre
Inter-entreprise
- Prix net de taxes par participant :
- 1 295 € en présentiel
- 1 075 € à distance
10 % de remise à partir de deux participants
Intra-entreprise
- Demande de devis
Centre d'Affaires Georges 15
9, place Jacques Marette
75015 PARIS
Depuis le 31 mars 2022, dans les entreprises de moins de 50 salariés, l’opérateur de compétences (OPCO) peut prendre en charge, sous certaines conditions, les coûts pédagogiques, la rémunération et les charges sociales des salariés en formation, les frais annexes de transport, de restauration et d’hébergement.
Lorsque les formations se déroulent pour tout ou partie en dehors du temps de travail, les frais de garde d’enfants ou de parents à charge peuvent être également financés.
(L. 2315-22-1 et R. 6332-40 CT)
Pendant la formation et après la formation, vous disposez d'un accès illimité à un centre de ressources numériques comprenant : support de cours réactualisé en fonction de l'évolution de l'actualité juridique, d'outils et de grilles d'analyse, de modèles de courrier et de questionnaire, etc.
• Une demande de congé de formation est à adresser 30 jours avant le démarrage de la formation
Modèle de courrier à adresser à l'employeur |
Lise MATTIO et Francis COHEN co-animent la formation "CSE : Santé, Sécurité et Conditions de Travail".
Leur complémentarité et leur expérience du terrain leur permettent de réaliser une formation pragmatique et approfondie notamment sur les aspects juridiques (réglementation, jurisprudence, etc.) et sur les méthodes et les outils de traitement des problématiques rencontrées par les élu(e)s du CSE dans l'exercice de leur mandat.
Ils sont co-auteurs de l'ouvrage "CSE : 100 questions - Santé, sécurité et conditions de travail - Principes, méthodes et outils - Editions AFNOR 2022
Lise MATTIO intervient auprès des représentants du personnel (CE, CHSCT, DP, CSE) depuis plus de 15 ans.
Elle est habilitée par la CRAMIF/les CARSAT pour la formation "prévention des risques psychosociaux" et celle du salarié désigné compétent (référent santé et sécurité au travail).
Elle intervient également sur des missions de conseils auprès de CSE sur des sujets d’actualité comme le télétravail.
Francis COHEN, spécialisé en droit du travail, relations sociales et santé et sécurité au travail anime régulièrement des formations et séminaires destinés à des élus du CSE pour les aider à monter en compétence dans l'exercice de leur mandat, et assure auprès d'eux des missions d’assistance et de conseil.
Par ailleurs, il intervient au sein de plusieurs Masters RH à Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l'Université Paris Nanterre, ainsi qu’auprès de plusieurs écoles et organismes de formation (Centrale Supélec Executive, groupe IGS, Institut Catholique de Paris…).
Dans le domaine spécifique de la santé et sécurité au travail, il intervient sur les parcours de licence et master QSE développés par l’ESQESE Paris et l’IAE Paris Sorbonne Business School.
Après votre formation, vous bénéficiez gracieusement d'une assistance juridique et technique par téléphone ou par mail pendant 6 mois réalisée par les formateurs.
• Tous nos lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite avec un accès aux salles de formation par ascenseur adapté pour contenir un fauteuil.
• Pour tout autre handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap (Lise MATTIO 06 60 10 48 67) pour vérifier la faisabilité, quelle que soit la nature du handicap.
Demande de devis
Avis des participants
100 % des participants satisfaits
Les participants ont apprécié :
- La pédagogie de la formatrice, le sens de l’écoute et l’application donnent à se situer dans le contexte professionnel.
- J'ai adoré la formation
- Nombreuses illustrations, cas pratiques, quiz, documentation de référence
- Variété dans les cours, exos, vidéos, quizz, facile de poser des questions.
- Exercices intéressants
- Approfondir mes connaissances en matière de CSE et le rôle des représentants du personnel.
- Le contenu, l’échange entre la formatrice et nous.
- Implication de la formatrice, documentation fournie très complète et les échanges.
- Formation vivante et avec beaucoup d’interactions.
- La qualité de l’information transmises. Les échanges entre les participants et la formatrice.
- Le rythme général et toutes les informations pratiques directement applicables.
- Variété dans les cours, exercices, vidéos, quiz, facile de poser des questions
Avec le recul*, les éléments utiles de la formation pour l'exercice de leur mandat ont été :
- Les apports juridiques
- Le rôle du CSE et des représentants du personnel
- Le module sur les risques psychosociaux
- La conduite d'une enquête du CSE
- Les supports de formation
*Questionnaire d'évaluation à froid rempli deux mois après la formation.
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