questionnaire télétravail

Elus du CSE : Pourquoi un questionnaire sur le télétravail ?

Voici plusieurs mois de généralisation du télétravail ! Quelles en sont les conséquences en matière de santé physique et mentale ? Sur la qualité de vie  travail ? Soucieux du bien être des travailleurs, beaucoup d'élus du CSE s’interrogent sur les effets du travail au domicile. A ce propos , l'INRS recommande une vigilance accrue notamment sur le risque de l'isolement social et celui lié à l'hyper-connexion au travail. Pour ce faire, nous vous proposons de réaliser un diagnostic des effets du télétravail basé sur un questionnaire. Celui-ci peut être adapté en fonction des objectifs et de la population ciblés. 

Identifier les contraintes et les ressources du télétravail 

Basé sur l'anonymat, ce questionnaire relatif au télétravail permet d'identifier les problématiques rencontrées par les télétravailleurs. Par exemple : absence de sièges ergonomiques, ressentis de contrôle excessif, etc. Par ailleurs, il apporte un éclairage sur les sources de satisfaction du télétravailleur Par exemple : soutien du manager, bonnes relations avec les collègues, etc.

Les résultats du questionnaire fourniront une cartographie des populations à risque,  des contraintes et des ressources ressenties par les télétravailleurs. De plus, les attentes et besoins des salariés en matière de télétravail sont recensés. Par exemple : nombre de jours souhaité en télétravail par semaine, etc.

Proposer des mesures de prévention en matière de télétravail 

De ce diagnostic sur le télétravail en période de crise sanitaire,  il en découlera les actions nécessaires pour préserver la santé et améliorer les conditions de travail des télétravailleurs. Ainsi, les élus du CSE pourront proposer à l'employeur des mesures de prévention. Par exemple :  des horaires de réunion en visio-conférence compatibles avec la vie familiale, la mise à disposition de siège adapté, etc. Pour rappel, le refus de l'employeur de tenir compte des mesures de prévention émises par le CSE doit être motivé (L.2312-9 CT)

Maintenir le lien avec les collègues en télétravail 

En raison du confinement et du recours massif du télétravail, les relations en présentiel se rarifient. En conséquence de quoi, il est difficile pour élus du CSE de maintenir la relation avec les collègues. Par la pertinence de ses questions,  le questionnaire permettra  de recréer du lien en  reprenant  contact avec les collègues perdus de vue.

Négocier un accord sur le télétravail 

En cas de mise en place ou de la révision de l'accord relatif au télétravail, les conclusions de l'état des lieux du télétravail serviront de base pour la concertation et les négociations. Grâce à une bonne connaissance  des souhaits et des préoccupations des salariés, les représentants du personnel pourront négocier des dispositions préservant la santé physique et mentale des télétravailleurs. Par exemple : fournitures par l'entreprise de l'ensemble du matériel informatique et de communication, suivi du temps et droit à la déconnexion, etc. 

Questionnaire avec des questions "maison"

Le questionnaire proposé traite une grande partie des préoccupations des télétravailleurs.  En cas de constat par les élus de problématiques spécifiques, des questions supplémentaires peuvent y être intégrées.    Pour ce faire, il convient de :

  • Détecter les problèmes rencontrées par les télétravailleurs, mais non prévus dans le questionnaire ;
  • Traduire ces problèmes en questions avec une formulation adaptée au vocabulaire de l'entreprise ;
  • Proposer un mode de réponse permettant une exploitation pertinente. Par exemple : Pas du tout, un peu, moyen, bien, très bien.

CSE : Téléchargez le questionnaire gratuit sur le télétravail !